Quels sont les avantages du fil dentaire ?

L’utilisation régulière du fil dentaire permet d’éliminer la plaque dentaire, ce qui aide à prévenir l’accumulation de la plaque, qui peut entraîner la formation de tartre. Vous ne verrez peut-être pas vraiment la poussière et la saleté, mais une fois que vous avez passé l’aspirateur et que la poussière et la saleté ont été enlevées, le tapis semble plus brillant. Le même principe s’applique au fil dentaire.

Le fil dentaire quotidien ne sert pas seulement à garder vos dents en bonne santé – une bonne hygiène bucco-dentaire contribue aussi à votre santé d’autres façons. En fait, il existe de plus en plus de preuves établissant un lien entre les maladies parodontales et un risque accru de maladies cardiaques, bien que d’autres études soient nécessaires pour confirmer ce lien. Certains chercheurs pensent que les infections buccales, comme toute infection, peuvent augmenter les niveaux de substances inflammatoires dans le sang, ce qui peut favoriser la formation de caillots sanguins et ralentir le flux sanguin vers le cœur. Une autre théorie est que les bactéries d’une infection buccale peuvent facilement entrer dans la circulation sanguine et avoir un impact sur votre système cardiovasculaire.

Elle contribue également à prévenir la carie dentaire et peut réduire le risque de développer des maladies des gencives en éliminant la plaque dentaire. En outre, le fil dentaire vous permet d’examiner régulièrement votre bouche pour détecter tout gonflement ou rougeur. Le fil dentaire vous donne l’occasion de bien examiner vos dents, votre langue et vos gencives.

Comment le fil dentaire aide-t-il vos gencives ?

Bien que les maladies parodontales ne soient pas la cause principale de la mort pulpaire, des gencives en mauvaise santé chronique peuvent augmenter votre risque de perdre vos dents ou d’avoir besoin d’un traitement de canal. Et même si le brossage des dents deux fois par jour est essentiel pour une bonne hygiène bucco-dentaire, le brossage seul ne vous protège pas forcément contre les maladies des gencives et la perte de dents qui peut en résulter.

De nombreuses personnes qui souffrent de gencives sensibles ou qui saignent peuvent être tentées d’éviter d’utiliser le fil dentaire par crainte d’aggraver le saignement de leurs gencives. Mais en fait, le fil dentaire peut améliorer la santé de vos gencives, ce qui contribue à les empêcher de saigner.

Avantages du fil dentaire après un repas

Perdre du poids peut être difficile. Et bien qu’aucune étude ou preuve directe n’établisse de lien entre la santé dentaire et la réussite d’un régime, il existe des preuves anecdotiques qui confirment l’idée que le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire après les repas peuvent vous rendre moins tenté de grignoter. Pour commander les meilleurs équipements dentaires aux meilleurs prix, veuillez nous visiter sur cette page.

Il n’est pas toujours pratique de se brosser les dents au milieu de la journée. Mais même l’utilisation du fil dentaire après un repas peut contribuer à promouvoir une bonne hygiène dentaire et à rendre votre bouche plus propre, que vous cherchiez à perdre du poids ou que vous souhaitiez simplement éviter les petits creux de l’après-midi.