Comment choisir un oreiller à mémoire de forme ?

5/5 - (1 vote)

Après une grosse journée de travail, on ne pense qu’à rentrer chez soi et se taper une grosse nuit de sommeil. Mais cette grosse nuit de sommeil passe par un matelas dans les normes. Et qui dit bon matelas dit excellent oreiller. Plus votre oreiller est confortable plus vous passez une bonne nuit. C’est dans cette optique que les oreillers à mémoire de forme ont été créés. Mais ceux-ci ne pourront bien remplir leurs fonctions que s’ils sont de bonnes qualités. Vous trouverez ici, quelques points qu’il faut avoir à l’esprit avant de choisir votre oreiller à mémoire de forme.

Les 2 Meilleurs oreillers ergonomiques

Doux Rêveurs : Le meilleur oreiller ergonomique à mémoire de forme

Que faut-il savoir avant d’acheter un oreiller à mémoire de forme ?

Il arrive un jour où vous avez marre d’oreillers qui ne respectent pas du tout vos nuits et vous vous décidez en fin à prendre un oreiller à mémoire de forme. Si vous ne voulez pas retomber dans les vieux travers il va falloir choisir celui qui s’adapte le plus à vos besoins. Avant d’acheter votre oreiller, vous devez donc tenir compte de :

La position dans laquelle vous dormez avec votre oreiller ergonomique

Lorsqu’on dit qu’un oreiller à mémoire de forme doit être à 100% adapté aux besoins de chacun, ce n’est pas une blague. Voyez vous-même : Quelqu’un qui dort sur le ventre ne peut utiliser le même oreiller que celui qui dort sur le côté ; ça c’est une évidence.

De ce fait, les personnes qui affectionnent le fait de dormir sur le ventre doivent acheter un oreiller qui soit le plus bas possible et ce, dans l’optique de ne pas faire souffrir leur colonne vertébrale. Plus encore l’alignement avec la tête est maintenu tandis que votre nuque et vos cervicales sont épargnés pour une relaxation qui durera toute la nuit. 

En bref, pour des personnes qui affectionnent cette position, ce sont les oreillers plats, souples et très peu volumineux qu’il leur faut.

Pour ceux qui aiment dormir sur le côté, ce sont des oreillers beaucoup plus volumineux qu’il leur faut. Ces oreillers doivent présenter plus de 9 cm d’épaisseur. Le fait est que plus vos épaules ont de l’envergure, plus votre oreiller doit être haut. C’est ce pourquoi, ceux qui aiment dormir sur le côté doivent se laisser tenter par des coussins d’une hauteur conséquente.

Ceux qui aiment dormir sur le dos, doivent eux choisir un coussin un peu moins haut que celui de ceux qui aiment dormir sur le côté. Plusieurs études ont prouvé que ceux qui aiment dormir dans cette position bougent très peu au cours de leur sommeil et dorment donc très bien. Pour ne pas donc gâcher leur sommeil, il faut qu’il choisisse le meilleur oreiller ergonomique.

Comparatif des 10 oreillers ergonomiques les plus vendus du moment

Le niveau de fermeté

Ce point est aussi d’une grande importance. Pour bien dormir, il faut se sentir complètement à l’aise. C’est ce qu’ont permis d’apporter les oreillers à mémoire de forme. Ces oreillers ne partagent pas tous le même niveau de fermeté. Certains sont fermes, d’autres mi- fermes ou encore souples. Quel qu’en soit le cas, tout le monde peut être satisfait.

La densité adéquate

La densité adéquate que votre coussin doit avoir est 50 kg/m3. Grâce à celle-ci, votre oreiller s’accommode parfaitement à la forme de votre nuque et la mousse arrive à retrouver sa conformation de départ une fois que vous vous êtes levés. Ainsi, ce sont le bien-être et le confort qui sont maximisés.

La capacité d’entretien

Les oreillers à mémoire de forme ne doivent jamais et bien jamais être mis en machine au risque d’altérer leur capacité. Si tant est que vous avez l’intention de les laver régulièrement, il va falloir forcement choisir un coussin dont on peut changer la housse. Vous pouvez donc limiter la prolifération des acariens si c’est ce que vous devez fréquemment laver votre oreiller.

Le nombre d’heure de sommeil par nuit

Si vous êtes un dormeur légendaire, alors les oreillers à mémoire de forme sont spécialement conçus pour vous. Ils permettent grâce à leur adaptabilité de préserver un sommeil le plus longtemps possible. Ceux qui ont des nuits plutôt courtes peuvent aussi en tirer profit.

Si vous choisissez un oreiller qui soit adapté à votre morphologie, alors celui-ci permettra de réduire les mouvements au cours de la nuit. Le résultat sera donc une optimisation de 24 minutes de sommeil en moyenne par nuit. Pour d’autres personnes, les tissus céramiques peuvent être d’une importance capitale.