Aujourd’hui, je vais passer en revue les accessoires indispensables pour réussir son make-up, c’est-à-dire les outils à avoir absolument, je reviendrais sur les produits de maquillage dans un autre article. Comme je vous l’expliquais dans mon article consacré à mes erreurs de débutante make-up , je ne suis pas une experte en maquillage, mais comme parmi mes lectrices, il y a des plus novices que moi encore, cet article est pour elles. N’hésitez pas à compléter dans les commentaires, vous aiderez celles qui n’osent pas poser de questions.
Cotons-tiges
Parfait pour gommer un coup de mascara venu se nicher sur ma paupière (je commence tout juste à me maquiller les yeux, et croyez-moi les cotons-tiges sont des alliés de choc pour réparer mes bourdes), ôter un excédent de fond de teint dans les sourcils ou corriger un trait de crayon ou d’eye-liner tout sauf régulier… bref vives les cotons-tiges !
Mouchoirs en papier
Comme les cotons-tiges, les mouchoirs me servent à enlever les excédents de maquillage, comme le blush ou le rouge à lèvres, mais surtout pour ôter mon vernis. Je n’utilise jamais de coton mais des mouchoirs sur lesquels je dépose mon dissolvant doux Mavala.
Carrés de coton
Indispensables pour me démaquiller. J’utilise depuis des années les grands cotons Lotus spécial bébés, ce sont les meilleurs. Ils ne peluchent jamais, sont résistants, et comme ils sont grands, j’en utilise deux fois moins que des cotons spécial maquillage. J’y applique aussi mes lotions et eaux florales, je pschitt de l’eau thermale de La Roche Posay dessus en cas de grosse chaleur, idéal pour apaiser la peau après un coup de chaud.
Pince à épiler
Instant glamour oblige, la pince à épiler est idéale pour ôter les poils disgracieux et redonner un coup de propre aux sourcils.
Recourbe cils
N’ayez pas peur ! Lorsqu’on voit un recourbe cils pour la première fois, on a l’impression d’être face à un instrument de torture, mais non. Il n’est pas indispensable mais il accentue la courbe naturelle de vos cils et permet une meilleure application du mascara, il est très utile, surtout aux filles qui ont des cils un peu trop courts.
Taille-crayon
Comme les écoliers, les make-up addicts doivent tailler leurs crayons, et ce, dans un taille crayon spécial maquillage of course !
Pinceaux
Estomper un trait d’eye-liner, faire un smoky, poser du blush, des fards à paupières, de la poudre libre ou du fond de teint minéral sans pinceau, c’est mission impossible. Un joli make-up passe obligatoirement par des pinceaux dédiés. Les miens sont des real techniques, mais les vraies pros du maquillage ne jurent que par M.A.C. Ils doivent être passés à la lotion après chaque utilisation et minutieusement lavés une fois par semaine avec un savon neutre et délicatement séchés.
Éponges
Certaines préfèrent appliquer leur fond de teint fluide à l’éponge pour mieux travailler la matière et la répartir de façon homogène. Ce n’est pas mon cas, j’utilise mes doigts mais j’attends ma seconde commande Real Technique pour tester l’application au pinceau. Une éponge peut tout de même se révéler pratique en finition, sur les arêtes du nez par exemple. Elles peuvent être rondes, triangulaires, ovales, en forme d’oeuf, et s’utilisent aussi bien sèches qu’humides. Comme les pinceaux, elles doivent être nettoyées au savon neutre après chaque usage.
Houppettes
Elles sont souvent vendues avec les poudres libres ou compactes. Ces petits disques sont recouverts d’un côté de velours et de l’autre de mousse, qui permet d’appliquer la poudre. Je préfère poser ma poudre au pinceau mais la houppette, utilisée en finition, permet de matifier davantage la zone T et fixer plus durablement le maquillage. Comme pour les éponges et les pinceaux, les houppettes doivent être lavées régulièrement.
Peignes à sourcils
Brosser ses sourcils après chaque maquillage est un geste qui rentre facilement dans sa routine teint, ce n’est toutefois pas aussi indispensable que le reste, à vous de voir !
Miroir
J’ai acheté le mien chez Castorama, c’est un miroir double face sur pied, avec une face grossissante. Forcément, sans miroir, on ne voit rien de ce qu’on fait !
Et vous mes beauties, avez-vous d’autres accessoires indispensables dans votre salle de bains ?