Comment créer son blog gratuitement ?

Certaines personnes ont une passion pour l’écriture, pour le partage et pour les échanges. Ces dernières souhaiteraient franchir un cap mais elles ne savent pas par où commencer. Elles se demandent donc si s’investir dans la création d’un blog en vaut la peine et si celui-ci aura suffisamment de visite. Lancez-vous et vous verrez qu’avec le temps vos idées émergeront. Découvrez donc ici 8 étapes que vous pourrez suivre afin de créer votre blog sans un aucun frais.

La création d’un blog n’est pas une opération qui s’effectue en un claquement de doigt, non ! C’est une aventure qui demande beaucoup de patience, un investissement total ainsi que de l’organisation. Ça c’est pour les difficultés. Voyez le bon côté des choses, grâce à votre blog, vous pourrez partager et échanger avec des inconnus sur des sujets qui vous intéressent. Voici donc 8 étapes qui vous permettront de créer votre blog et de faire ainsi de nouvelles rencontres

Définir ses objectifs

La création d’un blog c’est comme élever des lapins. Vous devez lui consacrer assez de temps, d’énergie et même dans certains cas de l’argent. Si vous foncez tête baissée, vous abandonnerez au bout de quelques semaines et ce à coup sûr.

Vous devez connaitre la raison qui vous a poussé à créer votre blog : partager votre savoir-faire, votre passion pour la cuisine ou celle pour la photo, ou la création du blog pour du Personal Branding. Si vous n’identifiez pas ce pourquoi vous créez votre blog inutile de continuer !

Le choix de la plateforme d’hébergement

Une fois que vous savez que vous êtes vraiment motivés, l’étape qui suit est le choix de la plateforme qui va héberger votre blog. Les principales plateformes sont Jimdo, WordPress, Blooger et Drupral.

Sur WordPress, vous avez la possibilité de choisir entre l’option payante et celle gratuite. Par contre sur Jimdo vous pourrez créer votre blog gratuitement et vous avez en plus l’assurance de disposer par la suite d’une plateforme SEO friendly. Il en est de même pour Blooger. Cette plateforme est tout aussi gratuite que facile d’utilisation. Visitez donc ces différentes plateformes et choisissez celle qui convient le mieux.

Nommer son blog

Le choix du nom de votre blog doit être fait judicieusement. Il doit être en adéquation avec vos objectifs ainsi que le thème traité. Par contre, lorsque vos objectifs sont tout autre, il va falloir un nom beaucoup plus réfléchi et plus accrocheur. Le mieux serait qu’il contienne un mot clé afin de rendre le référencement plus facile et pour une meilleure visibilité.

Trouver une niche

Sur le net, la concurrence est énorme. Vous voulez des blogs de cuisine, il y en a plein. Il en est de même pour la photo. Donc pour vous démarquer, vous devez choisir une niche que personne ou presque n’a encore choisi. Faites donc la différence.

Identifier le ton à adopter

Le blog doit refléter votre identité ainsi que votre personnalité mais plus important encore, il doit répondre aux attentes de vos lecteurs. C’est donc en fonction du public que vous ciblez, que vous aurez la possibilité de choisir le ton. Il peut être soit léger (tutoiement, vouvoiement), soutenu, avec de l’humour ou encore il peut être impersonnel.

Élaboration de ligne éditoriale

Il n’y a rien de compliquer ici. Mais afin que votre blog soit aimé par vos lecteurs, il faut que les articles que vous rédigez soient cohérents et organisés (en catégories ou même en sous catégories). Tout ceci, pour permettre au lecteur de naviguer plus aisément.

L’identification du rythme de publication

Vous savez ce sur quoi vous voulez publier, il va maintenant falloir le faire régulièrement. Donc, vous organisez à l’avance et définissez en fonction de vos occupations et de vos ressources, le rythme de publication. Ce peut être chaque mois ou chaque semaine. Mais, il n’est pas toujours facile de respecter ce rythme, à cause de quelques interférences dans l’emploi du temps.

Le référencement naturel-SEO

La création d’un blog est un travail qui nécessite beaucoup de temps et donc de la patience. Néanmoins, sans une once de stratégie SEO, ne vous attendez pas à ce que votre blog ait une grande visibilité. Les internautes n’afflueront pas pour le visiter.

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *