Comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte ? 

La plupart des femmes après les premières règles ont parfois du mal à calculer la date de leur cycle menstruel. Pourtant, savoir calculer son cycle menstruel évite bien des désagréments quad on souhaite programmer sa vie tout en prenant du plaisir. Ce calcul répond plis à l’envie de ne pas avoir d’enfant assez vite ou jamais. Nous vous livrerons quelques astuces sur la question bien que la méthode contraceptive répond le mieux au désir exprimé.

La courbe de température.

C’est l’un des éléments à surveiller pour le calcul du cycle menstruel. Lors de l’ovulation, la température de votre corps s’accroît légèrement et se stabilise à un moment donné. La période d’ovulation est par conséquent facile à déterminer. Au cours de cette période vous êtes très fertile ; cela ne voudra pas dire que vous ne l’êtes pas passé de cette période.  Le calcul est très simple. Pendant un mois il vous suffira de prendre votre température et de l’inscrire sur une feuille de calcul appropriée. A la fin du mois vous devez alors tracer la courbe de température. Lorsque vous aurez un courbe stable avec un température croissante, alors vous saurez que vous êtes en période d’ovulation. La vigilance est de mise.

La période d’ovulation. 

Déterminer sa période d’ovulation revient tout d’abord à connaître le nombre de jour que dure  de son cycle. Un fois la durée connue, il vous suffira de lui soustraire la date de la période d’ovulation qui est de 14 jours. 

La méthode contraceptive.

Différentes méthodes existent pour éviter de tomber enceinte. Parmi elles, le préservatif, les pilules, le stérilet ou encore l’implant contraceptif.

Connaître son corps.

Il est primordiale de savoir que deux jour avant et deux jours après l’ovulation vous êtes fertile. L’ovulation intervient au 14ème jour après avant le début des règles. Il vous suffira alors de vous munir d’un calendrier et de marquer d’une croix ces quatre jours. Vous êtes donc prêt à calculer votre cycle menstruel sans tomber enceinte.   

 

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *