Comment assurer la sécurité de son enfant en voiture ?

Parce qu’ils sont la prunelle de nos yeux, la sécurité de nos enfants en voiture est une question qui préoccupe la plupart des parents. Cet article se veut être un guide pour vous aider à assurer la sécurité de votre enfant en voiture. Prêtez-y un œil souciant !

Assurer la sécurité de son enfant en voiture

Pour assurer la sécurité de son enfant à bord d’une voiture, il revient au parent de déterminer le groupe auquel appartient son bout de chou. S’il est vrai que vouloir protéger son enfant est un réflexe, il est nécessaire de bien s’informer au risque de mal s’y prendre. En effet, les enfants sont répartis selon leur âge en trois groupes :

  • De 0 à 9 mois : ce sont les plus vulnérables et les plus difficiles à sécuriser. Pour cela, il est prévu des coques dans lesquelles ils peuvent être installé pour un maximum de sécurité.

  • De 9 jusqu’à 52 mois : votre enfant peut dans cette tranche être installer dans un siège auto à l’arrière prévu à cet effet.

  • De 3 ans et demi à 10 ans : à cet âge, vous pouvez installer votre enfant sur un siège rehausseur et lui mettre un harnais ou la ceinture de sécurité. Ce dernier doit être toujours placé à l’arrière du véhicule.

Autres informations utiles

Outre ces mesures de sécurité abordées plus haut, il faut préciser que pour une conduite en toute légalité et sécurité , il est important de garder les enfants de moins de 15 ans à l’arrière de la voiture et si possible sur le siège arrière situé au centre. De plus, même si en générale on parle en terme d’âge, le poids de l’enfant est un facteur à ne pas négliger lors de la recherche des moyens de sécurité adaptés à ce dernier. Il est également important de tenir compte en plus de son poids, de sa taille avant de lui mettre la ceinture de sécurité adulte . Cette dernière peut lui être néfaste en cas d’accident si il n’a pas la taille et le poids qu’il faut. Dernière information, choisissez des accessoires de sécurité adaptés à votre enfant et apprenez à bien les utiliser.

En conclusion, pour une sécurité maximisée de votre enfant en voiture, votre vigilance et prudence en plus des précautions citées plus haut sont la meilleure attitude. N’oubliez pas de vérifier le confort de votre enfant dans les différentes mesures que vous prenez.